-
OP3 Le sens de la multiplication par Clément et Selen
Le sens de la multiplication
Il est important de bien comprendre le sens de la multiplication.
(à quoi elle sert, quand et pourquoi l'utiliser?)
1.Que se passe -t-il si j'additionne plusieurs fois le même nombre
(des paquets avec des quantités identiques par exemple),on peut utiliser une addition mais c' est généralement un calcul long car il faut faire plusieurs additions successives.
Exemple: On a quatre paquets qui contiennent chacun trois billes .
000 0 0
0
0 0 0
0
0
0
s
•On cherche à déterminer le nombre total de billes.
•On peut calculer 3+3+3+3=12
•Mais , il faut faire plusieurs calculs qui prennent du temps!
--> méthode plus rapide -->4×3=12
2.Comment gagner du temps avec une multiplication?
Pour additionner plusieurs fois la même quantité , on peut
gagner du temps et remplacer plusieurs calculs par une seule
opération de multiplication.
Exemple: on a 4 paquets qui contiennent tous 3 billes.
•Dans notre exemple, on peut remplacer le calcul
3+3+3+3 par 4×3
•En effet, il y a 4 fois le même nombre 3.
•On a alors un calcul plus simple.4×3=12.
1 paquets de 3 billes
On a 3+3+3+3=12 billes
On a 3×4=12 billes
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Le signe de la multiplication est le signe «×» et le
résultat s'appelle le produit.
Le nombre après le signe«×» s'appelle le multiplicateur.
Exemple:
•Dans le calcul 5×6, le multiplicateur est le nombre 6.
•Il se trouve après le signe«×».
3.Peut-on inverser l'ordre des nombres?
Dans une multiplication, on peut toujours inverser l'ordre des
nombres sans changer le résultat du produit (le résultat).
Exemple:
• 4×3 ou 3 x 4 =12
•6×5=5×6=30
•2×4×3=4×2×3=24
4.Quand dois-je multiplier dans un problème?
Dans un problème, pour savoir si je dois utiliser l'opération de
multiplication, je peux chercher des mots tels que:
produits, paquets identiques, multiple, double, triple,
quadruple…Mais attention, il est important de bien
comprendre à quoi sert une multiplication pour éviter les
pièges!