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  •                                                                 Le sens de la multiplication

    Il est important de bien comprendre le sens de la multiplication.

    (à quoi elle sert, quand et pourquoi l'utiliser?)

    1.Que se passe -t-il si j'additionne plusieurs fois le même nombre

    (des paquets avec des quantités identiques par exemple),on peut utiliser une addition mais c' est généralement  un calcul long car il faut faire plusieurs additions successives. 

     

    Exemple: On a quatre paquets qui contiennent chacun trois billes .

     000

     0  0

    0

     

     0    0   0

    0

    0

               0

    s

     •On cherche à déterminer le nombre total de billes.

    •On peut calculer 3+3+3+3=12

    •Mais , il faut faire plusieurs calculs qui prennent du temps!

    --> méthode plus rapide -->4×3=12

     

    2.Comment gagner du temps avec une multiplication?

    Pour additionner plusieurs fois la même quantité , on peut

    gagner du temps et remplacer plusieurs calculs par une seule

    opération de multiplication.

    Exemple: on a 4 paquets qui contiennent tous 3 billes.

    •Dans notre exemple, on peut remplacer le calcul

    3+3+3+3 par 4×3

    •En effet, il y a 4 fois le même nombre 3.

    •On a alors un calcul plus simple.4×3=12.

     

    1 paquets de 3 billes 

    On a 3+3+3+3=12 billes

    On a 3×4=12 billes

     0 0  0  0   0    0     
     0    0   0   0   0   0

     

    Le signe de la multiplication est le signe «×» et le

    résultat s'appelle le produit.

    Le nombre après le signe«×» s'appelle le multiplicateur.

     

    Exemple: 

    Dans le calcul 5×6, le multiplicateur est le nombre 6.

    Il se trouve après le signe«×».

     

    3.Peut-on inverser l'ordre des nombres?

     

    Dans une multiplication, on peut toujours inverser l'ordre des

    nombres sans changer le résultat du produit (le résultat).

     

    Exemple:

    • 4×3 ou 3 x 4 =12

    •6×5=5×6=30

    •2×4×3=4×2×3=24

     

    4.Quand dois-je multiplier dans un problème?

     Dans un problème, pour savoir si je dois utiliser l'opération de 

    multiplication, je peux chercher des mots tels que:

    produits, paquets identiques, multiple, double, triple,

    quadruple…Mais attention, il est important de bien

    comprendre à quoi sert une multiplication pour éviter les

    pièges!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • OP2 La soustraction par Tao

     

                          La soustraction : sens et technique                      

     

    1) Le sens de la soustraction

     

    La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste.

    La différence de prix entre deux objets. Exemple : entre un canapé à 815 euros et un canapé à 938 euros.                   

    938-815=123€                                                  9   3   8

                                                                            -      8  1    5

                                                                            ----------------

                                                                            =     1   2   3                                                

    La différence de prix entre ces deux canapés est donc de cent vingt-trois euros.

    ATTENTION! Le nombre le plus grand est placé à gauche ou au-dessus du nombre le plus petit.

    Le reste d'une quantité d'objets.

    Alan avait 58 billes il en a perdu 15 pendant la récréation.

    58-15=43                                                      5    8 

                                                                        -    1     5

                                                                       --------------

                                                                        =   4    3

    Il reste donc quarante-trois billes dans  la trousse d'Alan. 

    La différence d'un nombre d’objets.

    Jean a 23 bonbons et Nathan en a 47.

    Pour connaître la différence entre leur nombre de bonbons j’effectue une soustraction:  

    47 -23=24                                                     4    7

                                                                        -    2    3

                                                                       -------------

                                                                        =   2    4

    Jean a 24 bonbons de moins que Nathan/ou Nathan a 24 bonbons de plus que Jean.

    2)La technique opératoire de la soustraction

     

    On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités.

     Centaine

     Dizaine

     Unité

               3

      8

    1 5

      

    1 5

      7

               3

      2

      8

     
     
    On soustrait les unités. Si cela est impossible; (5<7) on ajoute une retenue (10 unités) puis on la note sous le chiffre des (dizaines) et on l’ajoute à ce dernier pour le calcul : 8-(5+1)   

    Vérification : On peut vérifier le calcul en faisant une addition : 328 (le résultat) +57 (le plus petit nombre) = 385 ( le plus grand nombre).


  • OP1 L'addition : sens et technique opératoire

    1/ Le sens de l'addition  

     L'addition est une opération qui permet de calculer une somme.

    Cela peut-être la somme des objets d'une collection,comme une liste de meubles à acheter...On va ajouter un à un les prix des différents produit achetés.

    Exemple: Un canapé ,un buffet et une table :

    850+520+250=1585

    La somme à payer sera donc de mille cinq cent quatre-vingt-cinq euros.( ancienne règle)

    On peut s'en servir pour avancer sur la file numérique ... En lançant le dé par exemple .

    Exemple: Mon pion se trouve sur la case 32, je dois avancer de 8à32 +8=40 

    Je me place donc sur la case 40.

    Pour simplifier le calcul , on peut changer l'ordre des nombres sans que cela modifie le résultat.

    15250+473+750=15250+750+473=16000+473=16473

    Quand on pose une addition de nombres entiers ,on aligne bien les chiffres en partant des unités.

     

     2/La technique opératoire de l'addition 

                 M   C     D     U

                1    1

                 1     5     2      0

            +         5     9      6

            +                1       2

                                          

                 5     1       2     8

    On dispose les nombres les uns en dessous des autres  en alignant à droite le chiffre des unités.

    Si le nombre d'unités, de dizaines, de centaines... est supérieur à neuf, on place une retenue en haut de la colonne suivante...





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