• G2 La ponctuation par Paul et Hailey

    LES PRINCIPAUX SIGNES DE PONCTUATION

    • A la fin de la phrase.

    . Le point        

                 à la fin d' une phrase déclarative  Je préfère les glaces.

                 à la fin d'une phrase impérative  Avance-toi dans tes devoirs.                                                                                                                                 (conseil)

    ? Le point d'interrogation 

             à la fin d'une phrase interrogative As-tu fait tes devoirs?

     Le point d'exclamation

           à la fin d'une phrase exclamative J 'ai adoré cette journée! (joie) 

           à la fin d'une phrase impérative  Range ta chambre! (ordre)

    ..Les points de suspension

          texte coupé      "_Je m'appelle...  / _Quoi?"

          suite à imaginer    J'adore le sport: le judo, le tennis...

     

    • A l'intérieur de la phrase

    , La virgule (courte pause ou énumération)  Aujourd'hui, je vais au cinéma.

     

    ; Le point virgule (pause plus longue)  

                                                                   Aujourd'hui, je vais au cinéma; voir Ducobu.

     

    : Les deux points (annoncent quelque chose)  

                                    Au marché, j'ai acheté : des carottes, des navets, de la salade...

     

    ( ) Les parenthèses (indiquent qu'on précise quelque chose)  

                                          Ce matin, j'ai mangé un gâteau (délicieux!) en récréation.

     

     

    • Dans un dialogue

    " "/ <<  >> Les guillemets encadrent le dialogue  

                                                                     "Bonjour, comment ça va?" demande Léo 

     

     -  Le tiret indique qu'une nouvelle personne parle  

                                                                     -"Très bien, merci!" répondit Laura