• Revoir leçon O4 + ex 6 et 7 p 67 APDM (BILAN?)

    BILAN MS3 Multiples et diviseurs


  • Fiches BDG Problèmes N°20 et 21  

    Leçon C9+C10 + ex 6 et 7 p 107 APDM


  • Mots dictée semaine 14

    Leçons MS5+MS6 + ex 1 et 2 p 121 PCLM

    Leçon CA3 + ex poly

    Signer le cahier du jour + mot protocole (cahier de liaison)


  • Mots à savoir orthographier:

    dehors / chant /duvet / tente / chevreuil / hibou / parfum / brise / moins / matin

     

    D1/S14:

    Vous entendrez certainement le chant des oiseaux et vous vous ferez presque peur en écoutant les hiboux (h)ululer à la tombée de la nuit.

     

    D2/S14: (vue le vendredi avant la dictée bilan)

    Tôt le matin, vous plierez la tente et rangerez vos duvets. Ensuite, vous tenterez d'observer des chevreuils. Vous sentirez les parfums que la brise apportera: ceux des animaux de la ferme voisine et l'odeur du foin fraîchement coupé.

     

    Dictée Bilan N°14:

    Cette nuit, j'irai dormir dehors. J'écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet , je rangerai ma tente et je tenterai d'apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j'aurai moins peur d'entendre les hiboux qui (h)ululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  C9Les valeurs de l'imparfait de l'indicatif ou

     Quand utilise-t-on l'imparfait?

     

    L'imparfait est un temps du passé.

    On utilise l'imparfait pour:

     

    1)Décrire, la description

    On peut décrire un climat, un décor, des personnes...

    Exemples: Mon grand-père portait toujours un chapeau noir.(description d'une personne)

    Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons.(description d'un climat)

     

    2)Habitudes:

    Il s'emploie pour exprimer une action continue répétée ou habituelle (du passé)

    Exemple: Quand il était petit, il avait peur des chiens.

    Pendant les vacances, il se réveillait tous les jours à 9h.

     

    3)Situation irréelle du présent -Si

    Avec la conjonction si, il permet d'exprimer une  situation irréelle du présent.

    mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser.

    SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL PRÉSENT

    Exemple: Si j'étais riche, j'achèterais un manoir à  NEW-YORK.                                                                         ↑conditionnel présent

     

    4)Politesse    

    Il s'emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir.

    Exemple: ''Bonjour Madame, je voulais vous présenter mon collègue''.

     

    5)L'imparfait duratif.

    C'est la valeur principale de l'imparfait et qui s'utilise le plus souvent, elle exprime des actions non limitées dans dans le temps, qui durent.

    Exemple: Il regardait le jardin et pensait à sa fille.

    Ce matin-là, je l'attendais avec impatience.

    Ici , dans les deux exemples, nous ne savons ni quand commence l'action quand elle se termine, elle dure, d'où le nom «duratif».

     

    Il existe donc 5 valeurs de l'imparfait, par ordre d'importance:

    1.Imparfait duratif.

    2.Imparfait descriptif.

    3.Imparfait d'habitude.

    4.Imparfait de condition.

    5.Imparfait de politesse.